Quels sont les différents types de collagène ?
Le collagène est une substance produite naturellement par l’organisme. Il s’agit d’ailleurs d’une des molécules les plus présentes dans le corps humain. En revanche, dès l’âge de vingt ans, sa production diminue d’1 % chaque année. Et la perte progressive de collagène a une influence notable sur : la peau, les ongles, les cheveux mais également sur les os et les articulations.
Pour palier ce manque, des cures de collagène existent en nombre sur le marché. Prises en complément d’une alimentation saine et équilibrée, les cures de collagène peuvent ralentir les effets du temps et réduire les douleurs liées à la disparition progressive de cette molécule.
Mais comment faire la différence entre les 28 types de collagène ? Quels sont leurs signes distinctifs ? Ont-ils une réelle différence ? Sur quels critères faire votre choix ? Explications.
Le collagène animal
Il existe deux types de collagène animal à savoir : le collagène marin et le collagène bovin.
Le collagène bovin, comme son nom l’indique est issu des os des vaches. On le rappelle, l’organisme produit naturellement du collagène stocké dans le derme (couche de la peau située sous l’épiderme) mais aussi dans le cartilage des os. C’est donc la même chose chez les bovins.
Ce collagène présente les mêmes bienfaits que le collagène dit « marin » à la différence qu’il est donc issu d’une vache. A noter que ce collagène ne convient pas aux personnes allergiques aux protéines animales ou celles dont l’alimentation se veut végétarienne.
Le collagène marin, quant à lui, est issu du cartilage des poissons et des crustacés. Des études récentes tendent à affirmer que le collagène marin serait 1,5 fois plus efficace que le collagène bovin. A noter que ce type de collagène convient aux pesco-végétariens.
Consommer l’un plutôt que l’autre ? Tout dépend de votre régime alimentaire. Il est ensuite conseillé de vous orienter vers un collagène produit durablement (les méthodes d’élevage des bovins et des poissons /crustacés). Le collagène marin agit beaucoup plus sur les types I et II, mais semble mieux absorbé par l’organisme que le collagène bovin. Ce dernier s’oriente vers les collagènes de types I et III.
Le collagène végétal
Le collagène est une protéine exclusivement fabriquée par des organismes humains ou animaux. Alors, il n’existe pas de collagène végétal en tant que tel.
Les formules vegan de plus en plus courantes sur le marché sont en réalité des fabrications de synthèse du collagène animal (marin ou bovin).
Par collagène végétal, on entend alors un collagène de synthèse produit en laboratoire à partir de végétaux, constitués d’acides aminés, de peptides et de vitamine C, vitamine B9 et vitamine B12. Cela va permettre de favoriser la production de collagène par l’organisme.
Les différentes formes de collagène
Peptides de collagène
Les peptides de collagène sont obtenus grâce à une hydrolyse. L’hydrolyse correspond à une prédigestion des enzymes du collagène : cette molécule est donc découpée en petites molécules, mieux assimilées par le corps humain. Chaque petite molécule de collagène est composée d’un petit nombre d’acides aminés, que le corps humain absorbe beaucoup mieux, car elle passe plus facilement à travers la paroi intestinale.
Collagène hydrolysé
Le collagène hydrolysé n’est autre que l’autre nom donné aux peptides de collagène puisque dans les deux cas, le collagène subit une hydrolyse. Cela signifie que la grosse molécule de cette protéine est divisée en de plus petites molécules, que l’organisme aura la capacité d’assimiler correctement. Comme évoqué juste avant, la paroi intestinale ne laisse passer que de petites quantités de molécules et c’est grâce à l’hydrolyse que cela devient possible !
Collagène natif
Le collagène natif, aussi connu sous le nom de collagène dénaturé, est extrait directement du cartilage. L’effet direct est le suivant : le collagène natif se présente sous la forme de molécules beaucoup plus conséquentes. Rappelons que le collagène est très mal assimilé par le corps humain quand il ne le produit pas. Raison pour laquelle plus les molécules sont petites, mieux elles seront absorbées. Dans le cas du collagène natif, ce dernier se veut donc nettement moins bien toléré par l’organisme.
Collagène de type I et II
Comme évoqué en introduction, il existe 28 types de collagène. Pour autant, seuls les collagènes de type I à III sont essentiellement consommés sous forme de compléments alimentaires. Les collagènes de type I et de type II sont d’ailleurs les plus courants dans le commerce.
Ces deux types de collagène agissent sur différents aspects. On attribue le collagène de type I à la santé de la peau, des cheveux et des ongles, mais aussi à la santé de vos os et de vos tendons.
Ensuite, le collagène de type II semble agir sur le cartilage articulation et vos articulations en général, sans oublier votre système immunitaire et votre système digestif.
Le collagène de type III améliore la cicatrisation et votre santé cardiovasculaire assez générale.
(Crédit photo : Pexels – Correxiko Collagen)