Quels sont les bienfaits du collagène ?
Le collagène est particulièrement populaire ces dernières années. Cette protéine structurante, produite naturellement par l’organisme, est d’ailleurs l’une des molécules les plus présentes dans le corps humain. Seulement, cette molécule ne résiste pas à l’effet du temps : à partir de 20 ans, l’organisme n’est plus en mesure d’en produire suffisamment ! Chaque personne en perd alors environ 1 % chaque année.
Pour lutter contre la perte progressive de collagène, il est d’usage, de nos jours, de débuter une cure collagène. Bien que présente dans certains aliments, le corps devient résistant à cette protéine qu’il produit moins, et qu’il n’est pas capable d’assimiler par l’alimentation.
Mais quels sont les bienfaits d’une cure collagène sur la peau ? Quels bénéfices en retire-t-on pour les articulations et les os ? En quoi suivre une cure de collagène améliore la santé des cheveux et des ongles ? Et enfin, pourquoi est-ce recommandé pour la santé intestinale ?
Quels sont les bienfaits du collagène sur la peau ?
Le collagène est une protéine dite « structurante ». Combinée à l’élasticine, le collagène a un réel impact sur la peau. D’ailleurs, on le retrouve au niveau du « derme », la couche juste en-dessous de l’épiderme. C’est à cet endroit que le collagène est produit.
Suivre une cure collagène permet notamment :
- D’hydrater la peau ;
- De réduire les effets du temps en estompant les ridules et rides d’expression. La peau paraît plus lisse, plus ferme ;
- D’améliorer l’élasticité de la peau avec un effet plus rebondi ;
- De protéger la peau contre les agressions extérieures (effet du tabac, des UV, de la pollution, d’une mauvaise alimentation, etc.) ;
- D’accélérer le processus de cicatrisation.
Quels sont les bienfaits du collagène sur les articulations et les os ?
Les bienfaits du collagène ne s’arrêtent pas à la peau ! En effet, certaines études indiquent qu’une cure collagène renforce les articulations et les os !
En effet, le collagène préserve et améliore la souplesse des articulations du corps humain. De plus, les bienfaits du collagène sont notables sur les cartilages, et même sur les tendons, plus souples eux-aussi.
Entamer une cure collagène profite aux os puisque cette protéine tend à améliorer la minéralisation des os du corps tout en permettant une meilleure récupération en cas de fractures ou de blessures diverses. Les sportifs de haut-niveau consomment très souvent des cures de collagène pour faire face aux chocs des entrainements et raccourcir leur temps de récupération ou de soin post blessure.
Quels sont bienfaits du collagène sur les cheveux et ongles ?
Bien que le collagène ne soit pas consommé principalement pour cela, il faut noter que les bienfaits du collagène sont visibles sur les ongles et les cheveux. Cette protéine structurante les nourrit en profondeur !
Les bienfaits du collagène (bovin ou marin) sur les cheveux ne s’arrêtent pas là puisque les spécialistes affirment qu’en complément alimentaire, le collagène favorise la brillance du cheveu, mais renforce aussi les cheveux les plus fins en leur donnant du volume.
Généralement, une cure de complément alimentaire pour les cheveux est aussi bénéfique pour les ongles puisque la molécule ingérée va agir sur la kératine, naturellement présente dans l’organisme et en particulier dans le cuir chevelu et… les ongles !
Alors, le collagène renforce la structure des ongles en stimulant la production de kératine nécessaire à leur fabrication.
Quels sont les bienfaits du collagène sur la santé intestinale ?
Le collagène, on le rappelle, est très présent dans l’organisme même si sa production s’affaiblit d’année en année dès vingt ans.
Cette molécule est connue pour être particulièrement riche en acides aminés, indispensables au bon fonctionnement des intestins. Alors, les personnes souffrant par exemple du syndrome du côlon irritable ou encore de stress intense, sont invitées à suivre une cure de collagène.
Cette protéine structurante va réduire l’inflammation de l’intestin car elle est riche en « glutamine ». Cette dernière participe à la formation des tissus conjonctifs et à une meilleure cicatrisation de la paroi intestinale en souffrance.
D’un point de vue assez général, la glutamine est essentielle puisqu’elle renforce le microbiote de l’intestin qui lui-même permet un meilleur fonctionnement du tube digestif.
Le collagène sous forme de peptides est vraiment indiqué dans ce type de situation pour renforcer la santé intestinale des individus.
Les bienfaits du collagène sont assez nombreux. Cette molécule agit bénéfiquement sur de nombreuses parties du corps. Un avis médical est vivement recommandé avant de débuter une cure de collagène et celle-ci ne se substitue évidemment pas à une bonne hygiène de vie, une alimentaire saine et équilibrée, et une activité physique régulière. Le collagène n’est pas un remède miracle, il permet de soutenir les efforts fournis pour rester en bonne santé ou améliorer sa guérison, sa condition personnelle.
(Crédit photo : Pexels – SHVETS production)