Combien de mg de collagène faut-il consommer chaque jour ?
Les cures de collagène sont en vogue ces dernières années. En effet, le marché du complément alimentaire est très riche de produits en tout genre, ayant des vertus pour l’organisme.
Bien que les compléments alimentaires ne soient pas des remèdes miracles, que leur efficacité n’est pas toujours prouvée par des études scientifiques sérieuses et nombreuses, les cures de collagène semblent quand même bénéficier aux consommateurs.
Les offres se multiplient pour répondre aux goûts et aux besoins des consommateurs de collagène en poudre ou en gélules.
Mais quelle est la dose de collagène à prendre chaque jour ? Sur quelle durée ? Quelles sont les effets secondaires du collagène ?
La posologie du collagène
Que vous consommiez du collagène marin ou bovin, qu’il soit en poudre ou sous forme de gélules, il est primordial de respecter le dosage indiqué sur l’emballage de votre cure.
Généralement, les cures de collagène les plus efficaces invitent les consommateurs à ingérer 10 grammes de collagène par jour, compris dans un nombre défini de cuillères de collagène en poudre ou de gélules à avaler avec un grand verre d’eau.
Tout dépend de la teneur en collagène du produit acheté pour suivre votre cure de collagène.
Les spécialistes recommandent de suivre la cure de collagène sur une période de un à trois mois pour observer les premiers effets notables de cette protéine sur votre peau, vos os, vos articulations, votre système digestif, votre système immunitaire. Il n’y a aucune contre-indication contre un usage permanent du collagène même si une pause de quelques semaines entre chaque cure est recommandée.
Y a-t-il un risque pour la santé en cas de surdosage ?
Le collagène est une protéine produite naturellement par l’organisme, et il s’agit d’ailleurs de l’une des protéines les plus présentes dans votre corps.
Alors la réponse est « non ». Il n’y a aucun danger pour votre santé si vous dépassez la dose recommandée par les experts. En revanche, comme tout « traitement », il est vivement recommandé de respecter scrupuleusement la posologie indiquée.
Un avis médical reste indispensable avant de démarrer votre cure de collagène. En effet, même si les cures ne présentent a priori aucun danger pour vous, certaines pathologies sont incompatibles avec une cure de collagène.
Quelles sont les contre-indications du collagène ?
Il existe deux cas de figure principaux qui nécessitent une attention particulière si vous souhaitez démarrer une cure de collagène. L’avis de votre médecin est alors obligatoire.
- Vous souffrez d’une insuffisance rénale. Vous devez limiter la consommation de protéines car vos reins sont très sollicités pour les assimiler.
- Vous souffrez d’une hypercalcémie, excès de calcium dans le sang. Dans ce cas, la prise de collagène est déconseillée car cette protéine stimule la production de calcium dans votre corps alors que vous en produisez déjà beaucoup trop.
Ensuite, en cas d’allergie aux crustacés, veillez à privilégier du collagène bovin. A l’inverse, si vous avez un régime alimentaire pesco-végétarien, préférez le collagène marin. Il en est de même si vous présentez une intolérance à la viande.
Quels sont les effets secondaires du collagène ?
Il n’y a en soi aucun effet secondaire notables lors de la prise d’une cure de collagène. En revanche, il y a toujours des exceptions à la règle.
Des allergies peuvent survenir si, par exemple, vous consommez du collagène marin en étant allergique aux crustacés.
Des troubles digestifs peuvent survenir si vous dépassez les doses journalières recommandées ou si vous optez pour un collagène de mauvaise qualité.
Quoi qu’il advienne, stoppez votre cure de collagène dès l’apparition des symptômes et demandez un avis médical rapidement.
(Crédit photo : Pexels – Harper Sunday)