Collagène marin : définition, bienfaits et consommation
Le collagène est une protéine fabriquée naturellement par le corps humain au niveau du derme, mais aussi des cartilages et des os.
Cette molécule, bien qu’omniprésente dans l’organisme, se veut plus rare à partir de 20 – 25 ans. Et pour cause, nous perdons environ 1 % de collagène chaque année.
Pourtant, le collagène est essentiel à bien des égards : beauté de la peau, des ongles, des cheveux, mais aussi réduction des effets du temps (rides et ridules), maintien du renfort articulaire et osseux, amélioration des systèmes immunitaire et digestif.
Le collagène existe sous plusieurs formes et de différents types : le collagène dit « marin », et le collagène dit « bovin ». Ces derniers temps, le collagène « végétal » est même venu s’ajouter à la liste bien qu’il ne s’agisse pas d’un collagène authentique puisque fabriqué en laboratoire.
Zoom sur le collagène marin, sa définition, ses bienfaits, les manières de le consommer.
Qu’est-ce que le collagène marin ?
Le collagène marin se différencie du collagène bovin simplement par l’origine du collagène. Les molécules sont extraites des cartilages, de la peau, des écailles et des os présents dans les poissons et les crustacés (les crevettes principalement).
On dit du collagène marin qu’il est la forme qui ressemble le plus au collagène produit par l’être humain.
Quelles sont les bienfaits du collagène marin ?
Le collagène marin a des propriétés très intéressantes pour le corps humain.
Le collagène marin de type I agit principalement sur la beauté de la peau, sa fermeté et son élasticité. Le collagène marin est riche en type I, comme la peau des être humains, raison pour laquelle son efficacité est assez importante à ce niveau.
Le collagène marin de type II, moins répandu, agit quant à lui sur les articulations et les os en stimulant la production de cartilage et en réduisant les inflammations chroniques.
Le collagène marin de type III agit sur la récupération musculaire, une meilleure cicatrisation, le confort intestinal et un meilleur système immunitaire.
Comment consommer le collagène marin ?
Il existe différentes façons de consommer le collagène. Lorsqu’il agit sur la peau, certains produits de beauté, comme les crèmes, peuvent être utilisés pour palier les effets du temps et redonner éclat et élasticité à la peau.
En revanche, il est vivement recommandé de consommer le collagène sous la forme de complément alimentaire car cette molécule peut être assimilée par la paroi intestinale. Cela, à condition de consommer le collagène marin sous forme hydrolysée (peptides de collagène). Il s’agit simplement d’un procédé qui consiste à réduire la taille de la molécule de collagène en toutes petites molécules, que l’organisme pourra assimiler plus facilement.
Sur le marché, il existe alors des gélules ou de la poudre de collagène. Veillez à choisir une formule respectueuse de l’environnement et durable (issue de la pêche équitable et responsable), fabriquée en France selon les standards et normes françaises. Un collagène premium se veut plus cher, mais sera plus efficace et meilleur pour votre santé.
Ensuite, il convient de respecter la dose journalière du collagène marin acheté. Les meilleurs produits permettent une assimilation de 10 grammes de collagène par jour (en poudre, généralement). Dans ce cas, vous pouvez simplement ajouter la poudre de collagène marin à votre yaourt, à un grand verre d’eau, ou dans la boisson de votre choix. Certaines cures proposent des saveurs différents ou du collagène marin neutre (sans goût).
A qui convient le collagène marin ?
De plus en plus de personnes cherchent du collagène marin pour la simple et bonne raison qu’il s’agit d’un produit « pesco-végétarien ». Les personnes qui ne mangent pas de viande mais du poisson peuvent donc consommer le collagène marin.
Les individus présentant des allergies à la viande pourront également recourir à une cure de collagène marin.
En revanche, les végétariens/vegan, ne peuvent consommer ce type de collagène. Des alternatives vegan ou végétales ont vu le jour récemment mais il ne s’agit pas de « vrai » collagène.
En effet, le collagène est une molécule exclusivement produite par les animaux, les humains. Les collagènes végétaux sont de purs produits de laboratoires. Les experts reproduisent la molécule de collagène grâce à des extractions provenant directement de plantes et de glycoprotéines. Cette option est certes végétale, mais pas pour autant naturelle.
(Crédit photo : Pexels – Correxiko Collagen)