Qu’est-ce que le collagène ?
Les compléments alimentaires sont nombreux sur le marché. Parmi eux, le collagène se fait une place de plus en plus importante dans les habitudes de consommation de la population.
Ici et là, on entend alors parler du collagène, des différents types de collagène, des bienfaits de ce complément alimentaire sur l’organisme, la santé, la peau.
L’occasion de découvrir plus en détail le collagène : qu’est-ce que le collagène ? A quoi sert-il ? Quels sont les différents types de collagène et quelles sont leurs particularités ? Comment débuter une cure de collagène ? Explications.
La découverte du collagène : définition et fonctionnement
Une molécule grand format
Le collagène n’est autre qu’une protéine dite « fibreuse », dans le jargon, aussi appelée « structurale ». Par protéine fibreuse, on entend alors une protéine sous forme de filaments.
Le collagène est produit naturellement par le corps humain. C’est d’ailleurs au niveau du « derme », l’un des tissus de la peau et plus précisément celui situé juste en-dessous de l’épiderme, que cette protéine est fabriquée.
Pour entrer dans les détails, le collagène est une protéine fabriquée par les « fibrolastes », qui produisent également l’élastine. On doit alors la souplesse de la peau, son caractère étirable, au collagène et à l’élastine.
En termes de proportion, le collagène reste la protéine omniprésente dans le derme (autour de 90 %), en comparaison avec l’élastine (10 %). Sur la totalité de la composition du corps humain, le collagène reste très présent puis qu’il représente 30 à 35 % des protéines totales du corps humain.
Une production naturelle en baisse dès 20 ans
La production de collagène diminue de façon assez drastique à partir de 20 ans. Ainsi, le corps humain produit environ 1 % de collagène en moins chaque année ! C’est la raison pour laquelle il est conseillé de commencer une cure de collagène et de prendre soin de sa peau, dès le plus jeune âge.
Le collagène pourrait être comparé à l’armature d’une maison, qui doit être entretenue sur le long terme pour ne pas subir les effets du temps ! Comme il s’agit d’une protéine structurante, le collagène offre de la résistance à nos tissus.
Une protéine non absorbée par l’organisme
Pourquoi les cures de collagène sont de plus en plus répandues ? Il est d’usage de recommander aux individus d’avoir une alimentation saine et équilibrée pour apporter à l’organisme tous les nutriments dont il a besoin pour fonctionner. Plus encore, il est vivement conseillé d’adapter son alimentation à son hygiène de vie, son âge, son activité physique, sa santé.
Si beaucoup de vitamines et de nutriments composent les aliments de notre quotidien, le collagène, lui, se veut plus rare. Mais là n’est pas le souci ! Notre organisme a la capacité de le créer naturellement, mais n’est pas en mesure de l’assimiler lorsque nous en mangeons par le biais des aliments. Nos enzymes digestives détruisent le collagène que nous pourrions ingérer grâce à du bouillon d’os de viande, par exemple.
En revanche, les fibres du collagène, sous des formes bien particulières, sont, d’après des études, assimilées par notre intestin et accumulées dans notre cartilage. Raison pour laquelle les cures collagène se présentent sous forme d’« hydrolysat, ou peptides de collagène ».
Les différents types de collagène
Le collagène est très riche, puisqu’il existe de nombreux types de collagène différents. On en dénombre même une vingtaine, de type I, II, III, etc.
Quand on parle de collagène sous forme de complément alimentaire, il est alors question de s’intéresser au collagène des articulations et du squelettes, qui correspond alors au collagène de type I, II et III, les plus importants.
Le collagène de type I
Il s’agit du type de collagène le plus présent dans l’organisme. En termes de proportion, le collagène de type I représente 90 % de tout le collagène du corps humain. Il est notamment présent dans la peau, les tendons, les ligaments et les os.
Le collagène de type II
Le collagène de type II est principalement présent dans les cartilages du corps humain. Ce sont des cellules du corps, appelées les chondrocytes, qui fabriquent ce collagène de type II. Et cela pour une raison précise : fabriquer le cartilage.
On associe parfois le collagène de type II à ceux de type X et XI.
Le collagène de type III
Le dernier type de collagène très important pour l’organisme n’est autre que le collagène de type III, que l’on trouve dans la peau et les muscles.
Le rôle du collagène dans le corps humain : pourquoi entamer une cure ?
Mais à quoi sert ce fameux collagène dans le corps ? Quels sont les bienfaits de cette protéine dont tout le monde vante les mérites ces dernières années ?
Nous l’avons plus haut dans l’article, le collagène est localisé principalement dans la peau, les os, le cartilage, et certains muscles. Le rôle qu’il joue sur l’organisme n’est donc pas des moindres.
On attribue au collagène des bienfaits tels qu’une meilleure qualité de peau (élasticité, hydratation, et netteté de la peau, ralentissement du vieillissement cutané), mais aussi une meilleure récupération après un effort sportif. Le collagène permet également de réduire les douleurs articulaires.
Ce sont pour ces raisons qu’une cure de collagène est recommandée, bien que les études soient parfois contradictoires sur les effets réels et notables de l’absorption de collagène. Un avis médical reste nécessaire avant de débuter une cure de collagène qui ne pourra pas s’imposer comme un remède miracle pour les maux ressentis.
(Crédit photo : Pexels – Misolo Cosmetic)