Quand et comment consommer le collagène ?
Débuter une cure de collagène demande plusieurs étapes : choisir le type de collagène qui correspond le mieux à vos besoins et à votre régime alimentaire. Opter pour une formule premium de haute qualité, issue d’élevages durables et responsables. A cela s’ajoute le choix de la forme du collagène : en poudre ou en gélules. Enfin, vous pourrez opter pour une saveur particulière, selon vos préférences si vous choisissez un collagène en poudre.
Parmi les questions à se poser avant de démarrer votre cure de collagène : quand et comment le consommer ? Quand prendre votre collagène au quotidien ? De quelle manière ?
Explication.
Compléments alimentaires : les différentes formes de collagène
Sur le marché, il existe bon nombre d’acteurs qui proposent des cures de collagène. Et les formats sont parfois très différents et s’adaptent aux besoins des consommateurs.
Le collagène en gélules est répandu. Chaque jour, vous devez prendre une ou plusieurs gélules selon la posologie recommandée. Ce format est apprécié car vous pouvez l’emmener partout avec vous, pour le consommer au bureau, chez vous, et même sur votre lieu de vacances.
Le collagène en poudre est la seconde forme proposée en complément alimentaire. Certaines marques proposent de gros pots de collagène en poudre, avec une cuillère doseuse. Chaque jour, vous devez donc prendre votre cuillère de poudre de collagène, mélangée dans un grand verre d’eau.
Le collagène en poudre existe en plusieurs variétés de saveur selon les marques, plus ou moins sucrées. Enfin, certains compléments alimentaires de collagène en poudre existent sous forme de dosettes, que vous pouvez emmener partout avec vous pour la consommer au moment le plus approprié.
Collagène : le consommer grâce à votre alimentation
Si vous ne souhaitez pas investir dans une cure de collagène ou avez envie de prêter plus attention aux aliments que vous consommez quotidiennement, déjà riches en minéraux, vitamines et nutriments dont votre corps a besoin, voici une liste des aliments riches en collagène naturellement ou pouvant stimuler votre production naturelle de collagène :
- L’os à moelle : Le collagène constitue en grande partie les os à moelle. Ces derniers sont très riches en proline et en glycine.
- Les produits laitiers : ces derniers sont composés d’acides animés qui jouent alors un rôle important sur la régénération du collagène dans le corps.
- Les fruits rouges sont très riches en antioxydant, le lycopène. Ce dernier favorise la sécrétion du collagène dans votre organisme. Fraises, framboises, myrtilles, mûres et autres sont à consommer sans modération.
- Le kiwi est connu pour être riche en vitamine C et contribue également à la production du collagène, pour ralentir votre vieillissement cutané.
- L’avocat, puissant anti-oxydant, très riche en vitamine E, prévient efficacement la perte en collagène que l’on subit dès 25 ans.
- Le saumon est idéal à bien des égards, même s’il ne faut pas en abuser pour sa teneur en plomb. Consommer du saumon, c’est activer du zinc dans votre organisme, protéine qui déclenche la synthèse du collagène dans votre corps. Les acides gras contenus dans le saumon nourrissent votre peau, ce qui contribue à la beauté de celle-ci.
- L’ail est riche en soufre qui accélère la production de collagène et protège du vieillissement prématuré peau.
- Les œufs sont très riches en protéine. Ces derniers sont intéressants pour produire du collagène.
- Les graines germées ou germinations, contiennent beaucoup de vitamine C, utile à la stimulation des fibres collagéniques de votre organisme.
- Les graines : noisettes, amandes, noix, soja, colza ou encore graines de lin contiennent les bonnes graisses, nécessaires pour combattre les radicaux libres afin de préserver les cellules de la peau.
Conseils d’utilisation du collagène en complément alimentaires
Les cures de collagène préconisent idéalement de consommer 10 g de collagène en poudre par jour. Selon la fabrication des cures, leur teneur en collagène, etc, vous devrez donc suivre la posologie recommandée par la marque.
Il est souvent demandé d’ingérer plusieurs gélules pendant les repas, avec un grand verre d’eau ou d’ajouter une cuillère de poudre de collagène à votre yaourt, votre café (s’il est neutre en goût), ou un verre d’eau ou de jus.
Veillez à bien respecter la dose recommandée et à la suivre sur le long terme pour pouvoir voir les effets de votre cure.
Les effets secondaires d’une cure de collagène
Dans un premier temps, il est important de vous rassurer : la cure de collagène ne présente a priori aucun danger pour votre santé.
Un surdosage ne demeure pas dangereux (au-delà des 10 grammes recommandés par jour), mais il est toujours très important de respecter les doses recommandées par les marques.
Le choix de votre collagène est important. Ce complément alimentaire existe sous de nombreuses formes et de différentes qualités. Optez pour un collagène vraiment qualitatif, synthétisé dans de bonnes conditions et issu d’élevages éco-responsables.
Attention également : choisissez le collagène qui correspond à votre régime alimentaire. Si vous ne consommez pas de viande ou y êtes allergique, partez sur du collagène marin. Si vous êtes allergique aux crustacés, préférez le collagène bovin.
Des troubles digestifs peuvent survenir si vous n’achetez pas une cure de qualité, ou que vous optez pour le type de collagène que votre corps ne digère pas (marin ou bovin).
Deux zones de vigilance toutefois :
- Si vous avez une insuffisance rénale, vous devez limiter votre consommation de protéines car vos reins sont très sollicités pour les absorber. Demandez un accord médical avant de vous lancer dans une cure de collagène.
- Si vous avez une hypercalcémie, excès de calcium dans le sang, le collagène est déconseillé car il stimule justement la production de calcium dans votre corps.
Quelle est donc l’option à envisager avant de démarrer une cure de collagène ? Une recommandation de votre médecin traitant qui saura d’une part si vous devez consommer du collagène selon votre bagage médical, mais qui pourra aussi vous conseiller et vous orienter sur la marque de collagène à consommer.
(Crédit photo : Pexels – Correxiko Collagen)