Collagène bovin : définition, bienfaits, recommandations et posologie

Le collagène s’impose comme LE complément alimentaire tendance de ces dernières années. Véritable bestseller des étals de parapharmacies, le collagène est proposé sous différentes formes : le collagène marin, bovin, et récemment végétal, mais aussi sous formes de peptides, ou d’hydrolysat, en poudre ou en gélules.

Le collagène bovin est très répandu sur le marché du complément alimentaire. Mais en quoi est-il intéressant ? Quelle est la composition du collagène bovin ? Quels sont ses bénéfices pour le corps ? Comment se consomme-t-il et sous quelles formes ? A qui convient-il ? Explications.

Qu’est-ce que le collagène bovin ?

Le collagène, qu’il soit bovin ou marin, est une protéine omniprésente dans le corps humain. Cette protéine structurante car fibreuse est produite naturellement par l’organisme. Mais à partir de la vingtaine, la production de collagène diminue d’un pourcent chaque année.

Pour pallier ce manque, bon nombre de personnes décident de démarrer une cure de collagène, et optent pour la forme bovine.

Le collagène bovin est en réalité le collagène extrait des os des vaches et des porcs. En effet, le collagène est omniprésent au niveau de la peau, mais aussi des cartilages des os.

Quels sont les bienfaits du collagène bovin sur le corps ?

Le collagène bovin est réputé pour agir efficacement sur les articulations et les os du corps humain (type III) mais aussi sur la masse musculaire.

En revanche, le collagène bovin semble également avoir des effets positifs sur l’élasticité de la peau, la santé des cheveux et des ongles, le système immunitaire et le système digestif.

Les sportifs ont pour habitude de consommer du collagène en compléments alimentaires pour se remettre plus rapidement de leurs blessures et cicatriser plus vite.

A noter : les scientifiques restent à ce jour assez septiques sur les réels effets du collagène sur le corps. Quelques études ont été menées ici et là mais peinent à affirmer avec assurance les bienfaits du collagène par des chiffres concrets. Il ne faut donc pas s’attendre à un remède miracle mais à un soutien quotidien qui ne vous fera pas de mal à condition de choisir un collagène de qualité.

Comment consommer le collagène bovin ?

Il existe différents types de collagène sur le marché : en peptides ou hydrolisé. Sachez qu’il s’agit de toute manière du même type de collagène. En effet, le collagène marin ou bovin est une grosse molécule. Alors, le corps humain ne l’assimile pas. Raison pour laquelle il est indispensable de découper la grosse molécule de collagène en petites molécules de collagène. Il s’agit du principe d’hydrolyse. L’hydrolyse est donc le procédé permettant d’obtenir les peptides.

Cela en tête, choisissez un collagène premium, fabriqué en France et dans le respect de la cause animale ! Ainsi, soutenez les marques qui ont un impact moindre sur l’environnement, qui utilisent du collagène issu de culture durable et responsable.

Enfin, à vous d’opter pour la forme de collagène la plus aisément consommable : en gélules ou en poudre. Dans le dernier cas, vous pouvez suivre la posologie recommandée par la marque en question. La poudre de collagène se consomme dans un grand verre d’eau ou de jus, ou dans un yaourt au cours du repas, une fois par jour.

Qui peut consommer du collagène bovin ?

Le collagène bovin convient aux omnivores, à savoir les personnes mangeant de la viande, du poisson, des crustacés. Attention, en cas d’allergie à la viande, il est conseillé d’opter pour une alternative pesco-végétarienne. Vérifiez également, dans le cas où vous ne consommez pas de porc, que les os desquels sont extraits les peptides de collagène ne proviennent que de bovins.

Pour les personnes ayant un régime alimentaire particulier, optez plutôt pour du collagène marin ou végétal. Le collagène marin est issu des cartilages, des écailles et de la peau des poissons et des crustacés (principalement les crevettes, dans le cas d’un régime alimentaire qui exclut les crustacés, soyez vigilants).

Le collagène végétal, quant à lui, est une nouveauté fabriquée en laboratoire puisque le collagène n’est produit naturellement que des animaux et pas des plantes ! Les experts reconstituent le collagène marin et bovin grâce à d’autres substances dites « végétales ». Elles ne sont pas pour autant naturelles mais conviennent alors aux vegans. 

(Crédit photo : Pexels – Pixabay)